Figures de la révolution africaine by Bouamama Saïd

Figures de la révolution africaine by Bouamama Saïd

Auteur:Bouamama Saïd [Saïd Bouamama]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: La découverte
Publié: 2016-08-14T16:00:00+00:00


Les illusions coloniales de l’élite noire

Rien ne prépare le nouveau militant nationaliste à affronter les enjeux de la décolonisation du Congo dans un contexte de guerre froide. Scolarisé dans plusieurs missions catholiques et protestantes puis à l’école postale de Léopoldville où il obtient son certificat de fin d’études, Lumumba est un membre de l’élite noire. Les missions ont le monopole de l’éducation, dont l’objectif consiste, comme l’explique un recueil à l’usage des fonctionnaires de la colonie plusieurs fois republié, à « toucher […] la personnalité intime de l’indigène, [à] transformer sa mentalité, [à] le rallier dans son for intérieur à l’ordre social nouveau8 ».

L’action des Églises semble porter ses fruits pour le jeune Lumumba. Pendant longtemps, il partage le point de vue des « évolués » qui considère la fidélité à l’Église et au roi comme indiscutable. Le 17 mai 1952, le statut d’« immatriculé » est créé. Il est réservé aux Congolais ayant atteint « un stade de civilisation égal à celui de leur tuteur9 ». Le 5 août 1954, la cour d’appel de Léopoldville reconnaît que Lumumba est « civilisé » et lui accorde l’immatriculation. Ils ne sont que 217 chefs de famille en 1958 à jouir de ce statut.

En 1956, Lumumba écrit son premier livre, Le Congo terre d’avenir est-il menacé ?, qui est refusé par l’éditeur pressenti. Il ne sera publié qu’à titre posthume en 196110. C’est bien un membre de l’élite noire qui s’y exprime : « Le désir essentiel de l’élite congolaise est d’être des “Belges” et d’avoir droit à la même aisance et aux mêmes droits11. » Le courrier qu’il adresse à l’éditeur le 10 janvier 1957 est également révélateur. Lumumba y fait part du « mécontentement des populations congolaises », du danger « de crise et de perte de confiance », de la propagande antibelge « qui s’effectue déjà sournoisement […] dans le but de séparer les Congolais des Belges » et de défense « de la souveraineté belge en Afrique ». Pour mettre un terme à ces facteurs de crise, il insiste sur « la nécessité d’harmonisation des rapports sociaux entre Belges et Congolais12 ».

L’état d’esprit de Lumumba est encore, au début de l’année 1957, d’exiger l’égalité certes, mais sans remettre en cause le cadre colonial.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.